Pilates

Pilates

La méthode Pilates (ou Pilates) a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

Vous voulez essayez ? Venez nous rejoindre !

agenda 5

Le lundi (2 groupes)

  • de 18h à 19h
  • de 19h05 à 20h05
Home icon hi

Salle polyvalente

Green cross 641 Certificat médical exigé    
euro 200 € par an Smiley icon 341

Marlène GRASSIN (Animatrice)

Telephone mobile

06 74 87 74 95

question

Sylvette MARTINEAU (Représentante)

Pour écrire au représentant

Envoi e mail    

  Pilates/Relaxation

Reprise de l'activité :

Lundi 12 septembre

Calendrier des séances de la saison

La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d'exercices physique développé au début du XXe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. La méthode Pilates est pratiquée ...

  • au tapis avec ou sans accessoires,
  • ou à l'aide d'appareils.

Concepts fondamentaux

Le Pilates se fonde sur six concepts principaux :

  1. Concentration : l'état mental est aussi important, voire plus, que les exercices eux-mêmes. L'idée de Joseph Pilates était de privilégier la totalité des mouvements en étant concentré, et préférait quelques répétitions de qualité, avec conscience, plutôt que de nombreuses répétitions mal exécutées.
  2. Contrôle : il faut chercher à contrôler chaque partie du mouvement, et pour Joseph Pilates, cela impliquait de contrôler son corps plutôt que de le subir.
  3. Centrage : principe clé du mouvement, le "core" est le point clé de cette méthode, et implique, notamment, de garder une colonne vertébrale dite "neutre : sans cambrure excessive (surtout dans les exercices isométriques) ni rétroversion du bassin (contrairement à d'autres méthodes comme la méthode De Gasquet).
  4. Précision : voir principe suivant
  5. Fluidité : fluidité et précision sont la clé d'un mouvement harmonieux, et il n'était pas question pour Joseph Pilates de créer une simple méthode de préparation physique où les mouvements n'auraient pas de vie. Cette préoccupation peut expliquer le succès de la méthode auprès des danseurs.
  6. Respiration : la respiration se fait en engageant légèrement les muscles du périnée et le transverse. On respire en élargissant la cage thoracique et non en la poussant vers le haut, et l'on cherche une amplitude de respiration.

Principe d'équilibre

La méthode met l'emphase sur la notion d'équilibre des forces qui s'appliquent dans le corps. Un muscle tendu crée une force de traction qui va perturber les articulations sur et sous-jacentes. Et comme les muscles du corps fonctionnent principalement par paire antagoniste (action contraire) si un muscle tire trop fort d'un côté, il y a des grandes chances pour que son antagoniste soit au contraire étiré et/ou faible. Si l'on veut corriger ces forces déséquilibrantes, on doit donc corriger les groupes musculaires qui sont antagonistes. Ceci permet d'équilibrer également la posture.

Pilates demi roulement arriere

Placement du corps

Le placement du corps en Pilates est fondamental. Il conditionne la bonne réalisation de l'exercice et son efficacité. C'est pourquoi il est toujours conseillé de pratiquer le Pilates accompagné d'un instructeur certifié. L'attention est portée sur l'ensemble du corps : les parties qui sont mises en mouvement (mobilité) et celles qui, au contraire, doivent rester immobiles durant l'exécution (stabilité). Ceci est largement mis en pratique dans le Pilates moderne. C'est aussi ce qui fait la distinction du Pilates parmi les autres techniques de fitness.

Ces principes assurent la bonne réalisation des exercices en minimisant les compensations musculaires et articulaires.

Pratique sur tapis

Le Pilates se pratique sur tapis (trois niveaux de difficulté, nommés MAT 1, MAT 2, et MAT 3) et cette pratique ressemble à certaines pratiques de Yoga ou de danse barre au sol. Les séances se font en cours collectif ou individuel. L'instructeur de Pilates utilise des accessoires tels que les ballons ou les bandes élastiques, pour rendre le cours plus ludique ou ajouter de la difficulté à certains exercices.

Pratique sur machines

Le Pilates se pratique également sur machines : on peut citer le « Reformer », le « Cadillac » (ou « Table Trapèze »), les « Barils », la « Chaise », et également la machine Core-Align, invention plus récente et exclusive à certaines écoles. Ces machines nécessitent un entretien particulier et une certaine connaissance pour être employées à leur plein potentiel. Tous ces appareils ont comme point commun le ressort, qui apporte une résistance supplémentaire ou assure parfois le rôle d'adjuvant. Les appareils sont aussi utilisés par les kinésithérapeutes pour la grande variabilité qu'ils représentent.

Commentaires

  • Kihn audelie

    1 Kihn audelie Le 18/10/2021

    Bonjour, j'aimerai rejoindre le cours de pilates, j'ai rencontré Mme grassin ce jour elle est informée
    Comment dois-je procéder ? merci
  • Jean-Claude

    2 Jean-Claude Le 18/06/2018

    Bonjour Corinne,
    Je crois qu'il n'y a qu'une séance d'essai par activité. Les inscriptions peuvent être réalisées lors de la journée du 9 septembre (Le Rendez-vous) ou plus tard lors de la première séance Pilates/Relaxation : mercredi 19 septembre 20h15-21h45.
    A bientôt.
  • RHOUZAL Corinne

    3 RHOUZAL Corinne Le 18/06/2018

    Bonjour,
    Y a-t-il possibilité de faire une à deux séances d'essai avant de s'engager pour l'année. Si oui, quand est-ce possible ? Si non, quand ont lieu les inscriptions pour 2018/2019 ?
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement,
    C RHOUZAL

Ajouter un commentaire