Qi gong

 

Qi gong

 

« Ce n’est pas l’homme qui travaille le Qi Gong,

c’est le Qi Gong qui façonne l’homme. »

Qi gongi chinese characters 2

 

Google agenda une

Mardi de 11h30 à 12h30

Icone maison home Salle polyvalente (grande salle)
Bank 3 150 € par an Animatrice star Gérard BOIS (Animateur)
Telephone mobile

-- --  -- --  -- --  -- --

Question 1

-- -- (Représentant)

Pour écrire au représentant de l'activité :

Le qi gong, qigong, chi gong ou chi kung (chinois simplifié : 气功 ; chinois traditionnel : 氣功 ; pinyin : qìgōng ; Wade : ch'i⁴gong¹) est une gymnastique traditionnelle chinoise et une pratique de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « réalisation ou accomplissement (gong) relatif au qi », ou « maîtrise du souffle ».

Genèse du QI GONG

Les racines du qi gong sont millénaires et indissociables de la tradition taoïste. Le travail sur le souffle et l'énergie interne était déjà pratiqué par les sages de l'Antiquité, aussi existe-t-il des écoles taoïstes, bouddhistes et confucianistes de qi gong, lesquelles ont grandement influencé le développement de la médecine chinoise traditionnelle. Se transmettant de façon le plus souvent privée et secrète entre maîtres et initiés, la pratique du qi gong a connu une popularité croissante au XXème siècle, tant au sein de la population chinoise qu'à l'extérieur de la Chine, notamment grâce aux contacts des sociétés occidentales qui s'y intéressent de plus en plus à partir des années 1960.

Le père du qi gong moderne est Liu Guizhen (1920-1983), un cadre du Parti communiste chinois. Après s'être fait soigner pour un ulcère par un maître qui lui enseigna une méthode de méditation et de contrôle de la respiration en position debout, il fut chargé par ses supérieurs de développer cette technique de maîtrise du souffle, mais débarrassée de ses éléments religieux.

Les effets du QI GONG

Le qi gong compte plusieurs branches, lesquelles recouvrent des centaines de styles différents : le qi gong santé et bien-être (préventif), le qi gong martial, le qi gong médical (curatif), le qi gong sexuel et le qi gong spirituel.

Les effets allégués d'une pratique régulière du qi gong vont de l'augmentation de la capacité de prévention et de guérison des maladies et des blessures, au maintien d'une bonne santé, à l'augmentation de la qualité de vie, au développement de soi, à l'augmentation de la longévité, au développement de dons de guérison et d'autoguérison, voire à l'obtention d'une force surhumaine et de pouvoirs surnaturels.

Aperçu des principes du QI GONG 气功

Dans la pratique, on retrouve toujours les mêmes principes basés sur les trois dimensions de l’être :

  • régulariser le corps (调身 Tiao Shen). Dans la pratique, c’est la régularisation en position. Les positions principales sont groupées en 5 catégories: position assise, position allongé, debout, à genoux et marcher.
  • régulariser la respiration (调息 Tiao Xi) est un entrainement sur la respiration. Avec le temps, la respiration devient de respiration naturelle vers une respiration régulière, fine, lente, profonde et longue, et petit-à-petit la respiration abdominale. Celle-ci a des fonctions de masser et de régulariser les organes internes, comme le cœur, les poumons, le foie, la rate, l’estomac, les intestins, etc.
  • régulariser le cœur (调心 Tiao Xin, dans la culture chinoise, le cœur représente l’esprit) demande d’abord un état d’esprit calme. Pendant la pratique, la concentration, la visualisation, les récitations des mots clés ou les pensées positives peuvent favoriser la pratique pour que l’esprit (le cœur) rentre dans l’état de calme et paisible.

Ces trois régularisations sont indispensables dans tous genres de pratiques et d’après les besoins ou les méthodes, la pratique se focalise sur une partie ou une autre tout en gardant l’harmonie de ces trois dimensions (trois trésors de l’Homme).

 

Ajouter un commentaire