L'école buissonnière

CinéAmbul

 

Cinéma à Neuville

Jeudi 30 Novembre 2017 à 20h30

Salle polyvalente, Grande rue 72190 Neuville-sur-Sarthe

Tarif : 4,50 € - Tarif réduit : 3,50 € (réservé aux membres de l'ASL Neuville)

Présentation

Date de sortie :  11 octobre 2017

Durée : 1h56 mn

Réalisé par : Nicolas VANNIER (Belle et Sébastien, Loup, Le dernier Trappeur)

Avec : François CLUZET, Jean SCANDEL, Eric ELMOSNINO, François BERLEAND, Valérie KARSANTI (présente dans scènes de ménages)

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Française

Note moyenne presse : 2,6 / 5

Note moyenne spectateurs : 4,3 /5 

Box Office France : 1 750 000 (au 25 novembre 2017)

Source : Allocine.fr / JP's Box Office

Synopsis et détails

Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage. 
L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s’acharne sur le plus rusé et insaisissable d’entre eux, Totoche. Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard… 

Extraits de critiques de presse

Dernières Nouvelles d'Alsace : Nicolas Vanier, traditionaliste, double ce récit d’apprentissage d’un récit familial dramatique. L’Ecole buissonnière cultive une rétro-nostalgie un peu poussiéreuse, mais elle a pour elle un décor grandiose, cette Sologne magnifiquement filmée. Voici un conte qui est un film-paysage.

Femme actuelle : Un conte tendre, au charme désuet, pour les plus jeunes.

Le Figaro : Sur cette intrigue enfantine, dont les acteurs préservent avec beaucoup de talent la candeur surannée, le film déploie le charme puissant d'un vrai romanesque provincial.

Le Figaroscope : Elegant, sensible et juste.

Ouest France : Les séquences avec les animaux, des renards aux cerfs en passant par les saumons et les rouges-gorges, sont absolument magnifiques et valent les deux heures passées à suivre le jeune Paul sur les traces d'un vrai braconnier de Sologne (...).

aVoiraLire : Le dépaysement fait son effet. Pourtant, cette beauté de carte postale omniprésente ne laisse guère de place au récit et le rythme, toujours plus contemplatif, s’amenuise jusqu’à frôler l’ennui au cœur de cette fresque agricole de presque deux heures.

 

L'ECOLE BUISSONNIÈRE - Bande-annonce officielle (2017)

L'ECOLE BUISSONNIERE - Extrait 1 - Un film de Nicolas Vanier (2017)

Ajouter un commentaire