Les espèces communes mésanges, rouge-gorge, merle et grives, verdier, chardonneret, pinson, étourneau sansonnet, héron cendré, martin pêcheur ... ont été présentées ainsi qu'une brève explication sur leurs moeurs les plus caractéristiques ou les plus originales. D'autres espèces moins connues car plus rares ou plus farouches ont été également présentées. C'est le cas de l'accenteur mouchet, du pouillot véloce, de la fauvette, de la huppe fasciée, du gros bec casse noyaux, des chouettes chevêche et effraie ...
Tout le monde (8 personnes) s'est alors déplacé sur les sites intéressants à proximité immédiate de Neuville. Ainsi nous avons pu observer ... près du vieux Moulin : une bergeronnette des ruisseaux, ... au-dessus des champs de blé : plusieurs alouettes babillant en vol, ... dans les hautes haies des sentiers pédestres : des fauvettes chantant, ... sur une clôture à proximité de la rue de la Rivière : un rouge queue perché. Ce ne sont bien sûr que des exemples parmi d'autres, mais notre animateur LPO, nous a certifié que Neuville se trouvait être riche en ce qui concerne la diversité des lieux de vie (biotopes) pour les oiseaux. Haies bocagères, champs ouverts, vergers de haute tige, rives de la rivière et également quelques sites fermés et humides où, avec un peu de patience, on pourrait certainement voir des oiseaux moins communs, en particulier au moment des migrations. A suivre, donc ... !
Deux heures fructueuses où tout le monde a appris quelque chose.
Compléments utiles :
Si vous avez un doute sur un oiseau vu ou entendu, vous pouvez toujours vous rendre sur les sites suivants pour les reconnaître :