3,5
Publiée le 13 novembre 2024
On va dire que c’est un film sur le début de l’école dans les campagnes de la fin du 19ème siècle….J’ai pensé à une histoire vraie, cette Louise Violet rescapée de la commune, cherchant une sorte d’oubli et de rédemption vers les années 1889 dans la campagne profonde...Rien d’artificiel dans le film, c’est un tableau plutôt sombre de la France du 19ème siècle…..le film est basique, avec Alexandra Lamy, et Grégory Gadebois en tête d’affiche…...On est vraiment dans l’époque, que ce soit les intérieurs des maisons ou les costumes...C’est un cinéma qui va à l’essentiel, sans aucun romantisme ni musique, dans des tons naturels, des décors naturels, parfois une certaine froideur dans la mise en scène, frôlant le téléfilm dramatique. Reste un beau message sur le pouvoir de l’école, de l’éducation….. La mise en scène n’est pas chaude ni glamour, c’est austère même, mais cela devrait plaire car le film montre tout le caractère d’une époque o combien difficile, le dix neuvième siècle rural….à vous de voir…..
4,0
Publiée le 8 novembre 2024
Une magnifique création d'Eric Besnard. De la même veine que Délicieux qui m'avait déjà beaucoup plu. Des répliques qui collent aux personnages. Des acteurs et actrices habités. Une histoire dans l'Histoire de France, trés justement posée. Un sans faute dans la reconstitution rurale de 1889. Le tout très bien filmé. Bravo.
4,0
Publiée le 4 octobre 2024
Un très beau film avec son sujet intéressant : les débuts de la mise en place de l'école obligatoire, laïque et gratuite dans le monde rural. Les décors précis fin du 19ème siècle nous plongent vite dans l'époque, le jeu des acteurs est naturel et les textes travaillés. Je recommande !
Vu en AVP au Grand Palace des Sables d'Olonne avec la présence du chef décorateur Bertrand Seitz, du producteur Christophe Rossignon, du réalisateur et scénariste Eric Besnard et de l'actrice Alexandra Lamy !
Ajouter un commentaire