L'affaire Bojarski


Logo cineambuljeudi 5 mars 2026

à 20h30

Salle polyvalente - 26 bis, Grande rue 72190 Neuville-sur-Sarthe

Tarif unique : 5,00 €

N'oubliez pas ...
Carte de fidelite Zone interdite aux telephones portables
... de faire tamponner vos cartes de fidélité. ... d'éteindre votre téléphone portable !
Laure QuevastreVous serez accueilli par Laure

 

Film

L'affaire Bojarski

Sortie en salle : le 14 janvier 2026 

Durée : 2h 08min 

Genre : Drame

Réalisation :  Jean-Paul Salomé, Bastien Daret

Avec : Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon

Presse : 3,7/5 (31 critiques)

Spectateurs : 4,1/5  (2154 notes, 407 critiques)

En savoir plus sur AlloCiné.fr

Synopsis

Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France.

Critiques de Presse

Public

Reda Kateb se glisse avec une facilité déconcertante dans la peau d'un personnage à la Simenon.

20 Minutes

Dans le rôle-titre de cet excellent film à suspense, Reda Kateb, brillant, joue au chat et à la souris avec Bastien Bouillon.

Dernières Nouvelles d'Alsace

Tourné à Lyon, Paris et Vichy, le film de Jean-Paul Salomé, à la réalisation par ailleurs très conventionnelle, participe à la fois au film de genre grand public, et au portrait extraordinaire d’un grand inconnu à la vie faussement ordinaire, qu’il sort de l’ombre de la vie clandestine qu’il a menée, parallèlement à sa vie ordinaire d’inventeur.

Femme Actuelle

Reda Kateb fait miroiter toutes les facettes de ce personnage brillant, le mélange d'orgueil et de résignation qui le pousse à ce défi, jusqu'à la sourde tentation d'être pris. L'intérêt du film tient dans la finesse de ces nuances.

Franceinfo Culture

Avec une réalisation aux allures films noirs des années 1950, et avec un duo impeccable, Reda Kateb et Bastien Bouillon, le flic qui le poursuit, la fiction rend hommage à Bojarski. Salomé sait reconstituer sans faire toc et en filmant au plus près Reda Kateb, le spectateur entre en empathie avec le gentleman faussaire.

L'AFFAIRE BOJARSKI Bande Annonce (2026) Reda Kateb

Date de dernière mise à jour : 25/01/2026

Ajouter un commentaire