Reda Kateb se glisse avec une facilité déconcertante dans la peau d'un personnage à la Simenon.
Dans le rôle-titre de cet excellent film à suspense, Reda Kateb, brillant, joue au chat et à la souris avec Bastien Bouillon.
Tourné à Lyon, Paris et Vichy, le film de Jean-Paul Salomé, à la réalisation par ailleurs très conventionnelle, participe à la fois au film de genre grand public, et au portrait extraordinaire d’un grand inconnu à la vie faussement ordinaire, qu’il sort de l’ombre de la vie clandestine qu’il a menée, parallèlement à sa vie ordinaire d’inventeur.
Reda Kateb fait miroiter toutes les facettes de ce personnage brillant, le mélange d'orgueil et de résignation qui le pousse à ce défi, jusqu'à la sourde tentation d'être pris. L'intérêt du film tient dans la finesse de ces nuances.
Avec une réalisation aux allures films noirs des années 1950, et avec un duo impeccable, Reda Kateb et Bastien Bouillon, le flic qui le poursuit, la fiction rend hommage à Bojarski. Salomé sait reconstituer sans faire toc et en filmant au plus près Reda Kateb, le spectateur entre en empathie avec le gentleman faussaire.
Ajouter un commentaire