Pour profiter pleinement du film d’aventure Loup – mi-fiction, mi-documentaire – il faut avant toute chose connaître un minimum sur son réalisateur Nicolas Vanier. On peut le définir en un seul mot : aventurier ; et plus précisément un aventurier du Grand Nord. Il est également écrivain et réalisateur mais ce ne sont pour lui que des outils permettant de faire découvrir au commun des mortels que nous sommes un autre aspect de notre planète Terre, plus majestueux, plus propre et surtout vierge de toute civilisation qui ne saurait respecter la nature.
Réalisateur du Dernier Trappeur, Nicolas Vanier est le « Nicolas Hulot version Grand Froid » et tente à travers ses œuvres cinématographiques de nous ouvrir les yeux sur la beauté du monde, sur les dangers du réchauffement climatique et le mode de vie de civilisations reculées. Loup est un film d’aventure sur les Evènes, ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagnes de Sibérie Orientale. Nicolas Vanier en a fait un conte destiné aux amoureux de la nature et à un jeune public (voire très jeune) plein de bons sentiments et de naïveté. Mais l’intérêt du film n’est pas là. Il faut aller le voir non pas comme un cinéphile mais plutôt dans une démarche citoyenne afin d’apprécier le cinéma d’aventure fait par un aventurier. Les comédiens ont travaillé dans des conditions extrêmes par –50°C durant des semaines avec de véritables nomades éleveurs de rennes et des loups non domestiqués.
Là est la prouesse de ce long métrage. Loup est un hommage à la nature qui soulève les problèmes climatiques, la déforestation et la survie de peuples reculés dépendant essentiellement de la nature. A voir avec l’esprit ouvert, une envie de réfléchir à demain, à un meilleur avenir, à voir en famille pour en discuter avec vos enfants.
Ajouter un commentaire