Jappeloup

Date de sortie 13 mars 2013 

Durée 2h 10min

Réalisé par Christian Duguay

Avec Guillaume Canet, Marina Hands, Lou de Laâgeplus

Genre Drame, Biopic

Nationalité Français

 

LE NUMERIQUE A NEUVILLE

Cette innovation tant attendue arrive enfin dans les petites salles qui accueillent le cinéma itinérant. Grâce à l'implication de Cinéambul, le passage au numérique est en place et devrait ainsi permettre une nette amélioration de la qualité des films (image et son). N'hésitez à venir nous rendre visite pour vous en rendre compte par vous-même.

A très bientôt.

Synopsis et détails

Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.

Extraits de critiques de presse

Métro : "Jappeloup" épate par son ampleur romanesque, son édifiante description des arcanes tumultueux de l'équitation et sa mise en scène inspirée signée Christian Duguay. Spectateur, au galop ! Cette histoire de cheval envoie du steak.

Télé 7 Jours : Ancien cavalier, Guillaume Canet a (...) mis beaucoup de son propre itinéraire dans l'écriture du scénario. L'émotion est donc doublement au rendez-vous et touchera au-delà des fans d'équitation.

Le Parisien: Guillaume Canet signe un film qui a du panache et vous emmène direct à Séoul. Ce film tient aussi par ses acteurs et par un récit aussi épique qu'hippique. Surtout, "Jappeloup" est un film qui célèbre, sans en gommer les aspérités, la ténacité et le désir. Beau parcours, vraiment.

Télérama : L'obstacle était de taille, de ne pas faire [de l'histoire] un film gnangnan. Mais le film est d'un classicisme à l'ancienne, élégant et soigné, et n'épargne pas son champion (Canet), buté et manquant de confiance en lui.

Ajouter un commentaire