par Caroline Vié
Ce grand spectacle passionnant est une ode vibrante aux soldats du feu.
par Nathalie Chifflet
Annaud est un formidable conteur et par la grandeur du spectacle cinématographique, il donne de la grandeur à la nuit de Notre-Dame par ceux qui l’ont sauvée, de la grandeur à l’héroïsme humble des pompiers de Paris.
par La Rédaction
Un thriller haletant et spectaculaire, déjà historique.
par Jacky Bornet
C’est la reconstitution au cordeau du sinistre, l’investissement de tous les participants au film qui rejaillit sur son indéniable qualité, informative, visuelle, critique et lyrique. Splendide.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
par Nathalie Chifflet
Notre-Dame brûle, à la fois film de monstre et film catastrophe, est le feu même. Ce cinéma conduit aux enfers d’un brasier dantesque, que l’on regarde la peur au ventre, troublé, tremblant, ému : la cathédrale peut s’effondrer, les hommes mourir.
par Stéphanie Belpêche
La mise en scène spectaculaire est au service d’un scénario précis pour célébrer l’héroïsme ordinaire des pompiers, avec une ambition historique et un souffle épique jubilatoire.
par Gilles Kerdreux
Captivant comme un thriller et très impressionnant.
par Yann Tobin
Aidé par les meilleurs collaborateurs artistiques (décor, effets spéciaux, image, son, montage, musique), appuyé par des témoignages de première main, mêlant avec virtuosité prises de vues et archives filmées, tournage en studio et décors naturels (cathédrales de Sens, de Saint-Denis, d’Amiens et de Bourges), Jean-Jacques Annaud, pour sa première production en France depuis quarante ans, signe peut-être sa plus belle réussite.
par Claire Picard
Passé maître dans l'art du grand spectacle, le cinéaste mêle habilement reconstitution réaliste et œuvre chorale avec un sens impeccable de la dramaturgie. Une immersion bluffante, instructive et captivante.
Ajouter un commentaire