Tirailleurs

Logo cineambul

Neuville-sur-Sarthe

 Jeudi 16 mars 2023 à 20h45

Salle polyvalente - 26 bis, Grande rue 72190 Neuville-sur-Sarthe

Tarif unique : 4,50 €

Date de sortie en salle : 4 janvier 2023

Durée : 1h 40mn

Genre : drame, historique, guerre

Réalisation : Mathieu Vadepied

Scénario : Olivier Demangel, Mathieu Vadepied

Avec : Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet

Nationalité : Française

Note moyenne presse : 3,3 / 5

Note moyenne spectateurs : 2,5 / 5

Box Office France (25 janvier 2023) : 914 457

Source : Allo Ciné et Wikipedia

Tirailleurs

Synopsys

1917. Bakary Diallo s'enrôle dans l'armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s'affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l'arracher aux combats et le ramener sain et sauf.

Critiques de presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Un film puissant.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Tirailleurs n’est pas une tribune, c’est un tribut à des héros de l’ombre. Il ne répare pas le passé, mais l’oubli. Un mémorial subtil et magnifique.

Femme Actuelle

par La Rédaction

Le film atteint son but, il laisse la gorge sèche et du silence plein le coeur.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Un mémorial subtil et magnifique.

Public

par Sarah-Lévy Laithier

Puissant, émouvant, terrible.

L'Obs

par F. F.

Le récit est puissant, les images sont brutales. Mathieu Vadepied, ex-assistant de Raymond Depardon et coréalisateur d’« En thérapie », a eu la bonne idée de donner le rôle principal à Omar Sy, qui apporte une immense dose d’émotion.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Parisien

par La Rédaction

Un film humaniste mais humble, qui cherche à montrer, pas à démontrer.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Du bon cinéma utile.

Télé 2 semaines

par S.O.

Une remarquable reconstitution.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

C’est moins une fresque historique que la peinture intime, à hauteur d’hommes, de l’absurdité de la guerre que nous offre l’odyssée héroïque de ce père, servie par l’interprétation puissante d’Omar Sy, dans son rôle le plus émouvant.

Télé Loisirs

par Sébastien Ors

Grâce au réalisme de la reconstitution de la vie au front – décors, costumes, atmosphère, tout est d'une précision remarquable –, le mythe du tirailleur sénégalais venu défendre la France par amour de la patrie en prend pour son grade. Car malgré les atrocités qu'ils affrontent, ces poilus des colonies, réquisitionnés de force, découvrent dans la troupe une société plus égalitaire que celle qu'ils connaissaient.

Voici

par La Rédaction

Une variation filiale autour du devoir de mémoire tout autant qu'une charge antimilitariste qui vise juste.

CNews

par La rédaction

Malgré une mise en scène classique et un traitement des faits académique, «Tirailleurs» filme un Omar Sy plus grave et impliqué que jamais, face au jeune Alassane Diong tout aussi convaincant.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Critiques de spectateurs

 

Laurent G

Publiée le 7 janvier 2023

Que dire de ce film si émouvant et admirable.? Que les spectateurs de la salle sont restés longuement assis pour laisser passer l’émotion ? Que l’on peut se déclarer fier que des metteurs en scène et des scénaristes puissent rendre si réalistes une histoire profondément humaine, loin de toutes les caricatures de genre, accessoirement que cette pépite soit une production hexagonale tout en parlant d’universalité.
Il ne s’agit ni de raconter d’héroïques combattants, ni de dépeindre les coloniaux qui ont été arrachés de leurs terres pour se battre, comme juste des déracinés fuyant une violence absurde, ce qui serait une autre caricature. Il ne s’agit ni d’idéaliser les combats ni de s’en détourner par un légitime dégout pour ce gâchis d’espoirs et de vies. Il ne s’agit ni de dénigrer les images d’autorité, ni de nier la force et l’importance que peuvent avoir dans nos vies ces relations, à commencer par l’image belle ou détestable d’un père.
Ce récit dit beaucoup plus que l’histoire de tirailleurs sénégalais perdus dans la campagne champenoise. En adressant le spectre des attitudes humaines, sans aucunement s’enfermer dans les origines et l’apparence il nous offre un miroir qui reflète le véniel et le profond, en nous laissant derrière son point d’orgue, la gorge encore serrée.

TIRAILLEURS Bande Annonce (2023) Omar Sy

Omar Sy est à Verdun pour la sortie du film Tirailleurs

Ajouter un commentaire