5 hectares

Logo cineambul

Neuville-sur-Sarthe

Jeudi 8 février 2024 à 20h30

Salle polyvalente - 26 bis, Grande rue 72190 Neuville-sur-Sarthe

Tarif unique : 5,00 €

Film

5 hectares

Sortie en salle : 27 décembre 2023

Durée : 1h 34mn

Genre : comédie

Réalisation : Emilie Deleuze / Marie Desplechin

Scénario :  Emilie Deleuze

Avec : Lambert Wilson, Marina Hands, Laurent Poitrenaux

Nationalité : française

Note moyenne presse : 2,7 / 5

Note moyenne spectateurs : 2,1 / 5

Box Office France (au ?/1/2024) : ? spectateurs

Source : Allo Ciné

Synopsys

Qu’est-ce qui conduit un homme établi à mettre en péril son confort, sa carrière et son couple ? La passion, d’autant plus brûlante qu’elle est tardive, pour cinq hectares de terre limousine. Mais la terre se mérite, surtout quand on vient de la ville. Voilà Franck précipité dans la quête du Graal. Il lui faut un tracteur.

Critiques de presse

aVoir-aLire.com

par Robin Berthelot

Émilie Deleuze signe un film enlevé et plein de charme, qui rappelle parfois les grandes heures de la comédie hollywoodienne classique. Un régal.

L'Obs

par Jérôme Garcin

Une comédie piquante sur le passage, post-confinement, de la capitale à la campagne et du rêve à la réalité. Lambert Wilson est formidable.

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

Cette comédie fantasque et décalée, un peu lente au démarrage, finit par nous emporter grâce à la performance d'un Lambert Wilson à contre-emploi.

Critiques de spectateurs

Djihad Hadjadj

5,0

Publiée le 28 décembre 2023

Un film juste et qui rend un bel hommage à la région, des moments pleins d’émotions, de rire et qui en cette période font un bien fou. Merci!

 

PLR

4,0

Publiée le 2 janvier 2024

Au moment où j’écris, la note moyenne n’est pas terrible (2,1 étoiles) bien que les critiques 4 étoiles soient les plus nombreuses en nombre. Note que je vais, à mon tour, rejoindre. Résultat des voies parfois impénétrables de la pondération des notes. Ce film mérite davantage que cette moyenne actuellement aussi basse. Parions que, par le bouche à oreille et l’apport de nouveaux spectateurs (il n’y a encore que moins de 100 notes), ça va remonter. Car cette petite pépite cinématographique le mérite amplement. Un scénario original, au sens de quelque chose de vraiment nouveau et non pas de réchauffé sur le thème de la ruralité et de l’opposition réelle ou supposée avec les citadins fraîchement débarqués (bien que nous ayons pratiquement tous des origines rurales imprégnées de l’attachement à un terroir). Le titre aurait pu être « Le tracteur », tant cet engin agricole est au centre du récit dans le genre « road movie ». La quête d’un tracteur par l’intellectuel citadin qui n’y connait rien… en tracteur et pourrait être une proie facile pour des vendeurs quelque peu malveillants s’il n’y avait finalement la solidarité passées les premières appréhensions de la population du cru. Dans le style narratif, c’est presque une fable. C'est à l'opposé de "Jean de Florette" (1986) !

5 HECTARES d'Emilie Deleuze - Bande-annonce officielle

"5 Hectares" : Marina Hands et Lambert Wilson sont les invités de Culture médias

Ajouter un commentaire