Le Fil

Logo cineambul

Neuville-sur-Sarthe

Jeudi 21 novembre 2024 à 20h30

Salle polyvalente - 26 bis, Grande rue 72190 Neuville-sur-Sarthe

Tarif unique : 5,00 €

Film

Le fil

Date de sortie en salle : 11 septembre 2024

Durée :  1h 55min

Genre : Drame

Réalisation : Daniel Auteuil

Scénario : Christophe Duthuron, Alfred Lot

Avec : Grégory Gadebois, Daniel Auteuil, Sidse Babett Knudsen

Nationalité : française

Note moyenne presse : 3,5 / 5

Note moyenne spectateurs : 3,9 / 5

Box Office France (au 2/10/2024) : 519.448 spectateurs

Source : Allo Ciné

Synopsys

Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik, père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.

Critiques de presse

Bande à part

par Michel Cieutat

Un scénario très rigoureusement structuré, qui accumule preuves et contradictions, doutes et certitudes, tenant le spectateur en haleine de bout en bout.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Elle

par La Rédaction

Sous l'impulsion de la productrice Nelly Auteuil, l'acteur français s'en est emparé et signe un drame judiciaire aux allures de thriller qui, on vous l'assure, vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

Daniel Auteuil [...] s'attaque avec réussite au film de procès [...]. Traité ici comme un instrument de sondage de l'âme humaine, "Le fil", par son issue sidérante — une fin brève, claire, tranchante, qui contraste avec le temps long de l'instruction et de la recherche de la vérité — nous laisse abasourdis.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Film de comédien, Le Fil impressionne aussi par la qualité de sa distribution. Faussement impérial, Daniel Auteuil incarne cet avocat qui place dans cette affaire toute sa force de conviction et sa fragilité d’homme en quête de reconstruction.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Olivier Delcroix

Un film de prétoire tendu et efficace qui sonde la notion d’intime conviction.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Catherine Balle

Un film à l’ancienne, assez lent, bien noir, psychologique.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Télé 2 semaines

par Alexandra Ayo Barro

Daniel Auteuil signe une œuvre aussi bouleversante que captivante et parvient à maintenir l'incertitude jusqu'à la dernière minute.

Critiques de spectateurs

Benjamin Cieslak

Publiée le 24 mai 2024

(...) malgré quelques longueurs, des sujets inexploités et des éléments absents pour tout comprendre, Le Fil porte bien son nom, car il s’agit d’un film magnifiquement tissé. Le Fil, c’est l’histoire d’un homme, mis en examen pour le meurtre de sa femme, et dont tout porte à croire qu’il est coupable. Toutefois seul un homme, son avocat, pense le contraire et se battra corps et âme pour prouver son innocence.
(...)
Sachez toutefois que ce film vous transportera au cœur d’un procès qui semble interminable et qui portera votre stress et votre curiosité à leur paroxysme… Daniel Auteuil (Me Monier) et Grégory Gadebois (Nicolas Milik) nous délivrent une prestation très réaliste de ce qu’il est possible de voir en procès, tout deux étant ancrés parfaitement dans leurs personnages.

pierre jeanne

Publiée le 16 juin 2024

Merci à Daniel Auteuil pour ce superbe film. Une histoire profonde, intense, un rythme soutenu, un suspense jusqu'à la scène finale et une approche de la justice qui met en avant la complexité de l'intime conviction. Un grand bravo.

Le Fil / Bande-annonce (Daniel Auteuil, Cannes 2024)

LE FIL | CRITIQUE & ANALYSE | AVEC et SANS SPOILERS

Ajouter un commentaire