Camp de Thiaroye (également connu sous le nom Le Camp de Thiaroye ) est un 1988 sénégalais guerre - film dramatique écrit et réalisé par Ousmane Sembene et Thierno Faty Sow .
Le film est entré dans la compétition au 45e Festival International du Film de Venise , où il a remporté le prix spécial du jury . Le film dépeint le massacre de Thiaroye qui s'est passé en Thiaroye , Dakar , en 1944.
Le film est au sujet de la mutinerie et le meurtre de masse des troupes françaises d'Afrique occidentale par les forces françaises dans la nuit du 30 Novembre au 1 Décembre 1944 conscrits Afrique de l'Ouest ont protesté mauvaises conditions et la révocation de la rémunération au camp de Thiaroye. Le film est une critique et mise en accusation du système colonial.
Le film documente les événements qui ont conduit au massacre Thairoye, ainsi que le massacre lui-même. Le film a reçu des critiques positives au moment où il a été libéré et continue d'être annoncée par les spécialistes comme une importante documentation historique du massacre de Thiaroye.
Le film a été interdit en France depuis une décennie et censuré au Sénégal ainsi. "