Patchwork

Patch village

Informations

agenda 5

Tous les 15 jours

Le mercredi de 14h à 18h

  Home icon hi

Salle polyvalente - Petite salle

euro 20 € par an   Smiley icon 341 Atelier libre
Telephone mobile

02 43 25 37 36

06 75 91 98 24

  question Dorothée NOUET

Ecrire à la représentante de l'activité

Calendrier des séances de la saison

Un peu de technique

Un patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes pour réaliser différents types d'ouvrages. Le patchwork peut être utilisé pour réaliser plusieurs types d'objets ou d'éléments de literie comme les courtepointes (c'est particulièrement le cas en Amérique du Nord). Par analogie, le mot s'emploie aussi pour un assemblage d'éléments hétéroclites. Exemple : un patchwork de populations.

Un patchwork est dit piécé lorsque les morceaux sont cousus entre eux et appliqué lorsque les morceaux sont superposés. La surface continue ainsi obtenue peut servir à la base de couverture, d'habillement, de panneau mural décoratif.

Images 12

Les étapes de réalisation d'un patchwork sont :

  • l'assemblage précédé de la découpe des éléments pour les ajuster et constituer ainsi une pièce de la taille désirée ;
  • la couture des pièces entre elles ;
  • le matelassage qui consiste à coudre ensemble la surface du patchwork et une doublure entre lesquelles on insère une couche de molleton. La couture se fait à l'aide de points selon des tracés décoratifs et donnant un relief à l'ensemble fini. La technique de ce piquage se rapproche de celle du piqué provençal ou du piqué marseillais.

C'est le nom de ce piquage (quilting en anglais) qui a donné le nom anglo-américain de quilt à l'assemblage de ces tissus.

Les patchworks traditionnels sont soit des piécés, soit des appliqués.

Certains types d'assemblage portent des noms spécifiques :

  • le mola dit aussi appliqué inversé, où les couches sont creusées pour faire apparaître la couleur en dessous ;
  • le sampler composé de blocs tous différents ;
  • le crazy utilise des pièces aux formes irrégulières, sans références aux motifs traditionnels et où les coutures entre les pièces sont souvent brodées ;
  • le seminole utilise des pièces obtenues par la découpe à 45° ou 60° d'un assemblage de bandes parallèles de différents tissus : le résultat s'apparente à l'habit d'Arlequin ;
  • le sashiko parfois simple broderie, parfois assemblage de pièces à motifs japonais mais où, surtout, la couleur du fil de quilting doit être en contraste avec le tissu.
Images 6

Néanmoins, dans cet art textile, on trouve souvent des œuvres composites qui peuvent être de véritables tableaux figuratifs ou non et alliant un fond d'éléments assemblés, complétés par des pièces appliquées cousues ou même collées. Tout l'art de la finition réside aussi dans les motifs et les points utilisés pour le quilting qui doit mettre en valeur les pièces assemblées.

Le patchwork, particulièrement en Europe, évolue également vers l'art textile contemporain. De nombreuses expositions internationales lui sont consacrées.

Aller plus loin

L'Association France Patchwork est une association type Loi 1901.
 
Ses objectifs :

    • Promouvoir l'art du patchwork et l'art textile
    • Favoriser la communication entre ses membres
    • Les faire connaître en tant qu'artistes
    • Leur apporter tous les moyens susceptibles de les aider dans le développement de cet art.

 
Son Conseil d'Administration, constitué à ce jour de six membres bénévoles, élus par les adhérents, s'appuie sur des équipes de délégations départementales pour organiser des expositions, des conférences, des rencontres et participer de façon plus générale à tout ce qui peut contribuer au développement du patchwork et de l'art textile.
 
Contact
France Patchwork - BP 20214
75325 Paris Cedex 07
Tél : 09 61 48 90 52

 

Images 9

Ajouter un commentaire