Yoga

Yoga yy

agenda 5

Le lundi de 20h15 à 21h30

Le mardi de 19h15 à 20h30

Le vendredi de 10h30 à 11h45

Home icon hi

Salle polyvalente

Green cross 641 Certificat médical    
euro 170 € par an Smiley icon 341 Amandine HARDOUIN (Animatrice)
Telephone mobile 07 81 53 20 51 question

Roby DEROUINEAU (Représentant)

Pour écrire au représentant

Reprise de l'activité :

Lundi 12, mardi 13, vendredi 16 septembre

Calendrier des séances de la saison

Le yoga, patrimoine immatériel de l'humanité

Yoga patrimoine immateriel de l unesco

Extrait de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel :

« On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. Aux fins de la présente Convention, seul sera pris en considération le patrimoine culturel immatériel conforme aux instruments internationaux existants relatifs aux droits de l’homme, ainsi qu’à l’exigence du respect mutuel entre communautés, groupes et individus, et d’un développement durable. »

(Source : Wikipedia)

D'où vient le yoga ?

Le yoga (sanskrit devanāgarī : योग ; « union, joug, méthode», « mise au repos ») est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération (moksha). C'est une discipline ou pratique commune à plusieurs époques et courants, visant, par la méditation, l'ascèse et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

Les quatre voies (mārga) traditionnelles majeures de yoga sont le jnana yoga, bhakti yoga, karma yoga et raja yoga. Elles sont exposées dans des textes tels que la Bhagavad-Gita. C'est entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle qu'est codifiée la philosophie du yoga dans les Yoga-sûtra, texte de référence attribué à Patañjali, et synthèse de toutes les théories existantes.

Le terme yoga est communément utilisé aujourd'hui, surtout en Occident, pour désigner des formes de yoga postural plus ou moins dérivées du hatha yoga, et de création contemporaine. Mais le hatha yoga, dont un des textes classiques, écrit au XVe siècle, est la Haṭha Yoga Pradīpikā, n'est qu'une branche du yoga.

« Le yoga n’exclut pas le plan métaphysique du plan physique et du plan mental. Il ne sépare pas fondamentalement la matière de la pensée. Sa méthode englobe toute la connaissance, la structure du monde apparent, la formation de la pensée, le rôle de l’énergie qui donne naissance à l’un et à l’autre, et, au-delà, la puissance énergétique et créatrice dont le monde est issu. Par la méthode de la réintégration, il permet de percevoir la nature des représentations mentales et de la conscience et d’arriver à l’union avec la forme subtile de l’Être. »

Le yoga, c'est quoi ?

Ce n’est ni une religion, ni une secte, ni une école mais une possibilité intéressante d’être bien dans son corps et bien dans sa tête. C’est une pratique physique associée à une recherche de sérénité qui privilégie les exercices respiratoires et les postures simples. En commençant le yoga, ce qu’on découvre en premier lieu c’est l’art de mieux respirer. Le yoga a développé une technique de respiration précieuse : bien des tensions musculaires, bien des mauvaises postures détériorent cette fonction.

Lors d’une séance, plusieurs postures sont proposées selon un ordre précis et choisies par l’enseignant en fonction de plusieurs paramètres : âge, état de santé, comportement de la personne qui pratique et de l’heure du cours. Chaque participant pratique à son rythme.

Le yoga pour qui ?

  • pour l’homme moderne qui, grâce à la pratique du yoga, assouplit son corps, gère son stress, retrouve sa joie de vivre, sa concentration et prend du recul par rapport à ses soucis pour mieux les dominer,
  • pour l’étudiant qui, grâce à la pratique du yoga, affronte les examens avec confiance et sérénité,
  • pour la femme enceinte à qui la pratique du yoga est recommandée pour vivre une grossesse épanouie,
  • pour les retraités qui maintiennent, grâce au yoga, une hygiène de vie correspondant à leur âge, à leur corps et qui acceptent de vivre à leur rythme.

 

Etre plus !

La pratique du yoga reconnecte le pratiquant à la faculté de vivre au présent car, dans la vie quotidienne, être pleinement dans ce qu’on fait offre de nombreux avantages :

  • être plus performant, car mieux centré dans l’action,
  • être plus heureux en ne vivant ni dans le passé avec ses regrets, ni dans le futur avec ses peurs, 
  • être plus serein avec le recul nécessaire pour analyser et faire les bons choix,
  • être plus en relation avec l’autre, en découvrant une facilité de communication,
  • être ... tout simplement !

 

Commentaires

  • Marine hardouin

    1 Marine hardouin Le 18/04/2022

    Bonsoir, j'aimerais savoir si le cours de yoga aura lieu demain et s'il est possible d'y assister sans abonnement annuel? Je suis de visite sur Neuville et je cherche une activité temporaire.

    Merci d'avance,

    Marine
    Jean-Claude Gouhier

    Jean-Claude Gouhier Le 19/04/2022

    Bonjour, Je fais passer votre demande au représentant d'activité JC (Webmestre)
  • Alice

    2 Alice Le 12/07/2021

    Bonjour,
    Je souhaiterais débuter le yoga en septembre. Je voulais "écrire au représentant" pour connaitre les démarches mais le lien ne semble pas fonctionner...
    Cordialement,
    Jean-Claude Gouhier

    Jean-Claude Gouhier Le 13/07/2021

    Bonjour, Je vous conseille de passer par ce lien : http://aslneuville.e-monsite.com/contact/activite-yoga.html Le webmestre : JC
  • OLIVIER Danielle

    3 OLIVIER Danielle Le 15/06/2021

    Bonjour,
    J'aimerai savoir si il est possible de s'inscrire pour le mois de septembre 2021 ?
    si il y a de la place pour une débutante ? bien sur en fonction de la situation "Covid"
    à ce moment là.
    Merci pour votre réponse.
    Jean-Claude Gouhier

    Jean-Claude Gouhier Le 15/06/2021

    Bonjour Danielle, Le plus simple est de contacter directement le responsable d'activité : Roby. A mon avis, il y aura de la place. Je crois que c'est le mardi soir. Amicalement Le webmaster JC
  • RHOUZAL Corinne

    4 RHOUZAL Corinne Le 18/06/2018

    Est-il possible de faire une à deux séances d'essai avant de démarrer l'année ?
    Quand devons-nous nous inscrire et acceptez-vous les débutants ?
    Merci pour vos réponses,
    Cordialement,
    C RHOUZAL

Ajouter un commentaire