Gymnastique du dos

Lumbago

Gym

ciblant plus particilièrement

la musculation et la mobilité du dos.

Google agenda une

Le lundi de 20h05 à 21h05

Icone maison home

Salle polyvalente

Green cross 641 Certificat médical exigé    
Bank 3

155 € par an

Animatrice star

Marin DUBUISSON (Éducateur sportif)

Telephone mobile

 

Question 1

 

Pour écrire à la représentante d'activité

Notre animateur

Marin dubuisson

Marin Dubuisson

Calendrier des séances de la saison

Les actus de l'activité gym bien-être

La campagne d'adhésions 2023-2024 est ouverte !

Par Le 08/07/2023

La campagne d'adhésion 2023-2024 est ouverte, vous pouvez dès maintenant vous inscrire en ligne grâce à notre partenaire HelloAsso (*) :

Adhérer à l'ASL Neuville

Hello AssoCliquer ici et suivez les instructions

(*) ATTENTION : paiement en ligne sans fractionnement.


Vous pouvez également télécharger les documents nécessaires à votre inscription sur la page

http://aslneuville.e-monsite.com/pages/activites/inscriptions/

NOUVEAU : achetez sur notre boutique

Par Le 24/03/2023

Hello AssoLa boutique ASL Neuville vous présente ses produits de qualité, adaptés pour le sport. Des nouveautés viendront s'ajouter d'ici peu. Pour plus d'information ne pas hésiter à nous contacter.

Notre boutique

La brochure des activités 2023-2024 est en ligne

Par Le 15/08/2022

Dès maintenant, vous pouvez consulter et télécharger la brochure de la saison ..

Association top 1

ASL 2023-2024 brochure des activitésASL 2023-2024 brochure-des-activités.pdf (2.07 Mo)

Mise à jour du 18 août 2023 : vous y trouverez tous les tarifs, les moyens de paiement, les façons de s'inscrire, les documents à fournir.

Il existe un type de gym idéal contre le mal de dos. Peu importe qu’il s’agisse d’un fort mal de dos ou que tu décides simplement d’entamer ces exercices en guise de prévention. Nous te présentons, dans ce cours, les meilleurs exercices pour mobiliser et renforcer les muscles du dos et du tronc.

La gym du dos : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un entraînement du dos qui comprend des exercices pour étirer, mobiliser et renforcer les muscles du tronc. Le but d’un tel entraînement est de soulager et de prévenir le mal de dos. Cet entraînement combine des méthodes physiothérapiques, ainsi que des méthodes du sport de rééducation et des sciences du sport en général.

Au travail, on reste assis à son bureau pendant des heures ; en dehors des heures de bureau, on soulève des objets lourds (par exemple, en portant ses courses). En tant qu’organe de soutien central du corps, la colonne vertébrale est constamment soumise à une charge. Outre le déclin physique naturel lié à l’âge, le manque d’exercice, une mauvaise posture et une charge trop unilatérale sont souvent responsables du mal de dos dont souffrent de nombreuses personnes actives.

C’est précisément là qu’interviennent les exercices visant à travailler le dos : ils remplissent non seulement une fonction préventive, mais servent aussi de thérapie efficace.

Qu’est-ce qu’apporte la gym en cas de mal de dos ?

Si tu sens soudainement quelque chose te tirer dans le dos ou que tu as constamment mal au dos à un tel point que le simple fait d’être assis ou allongé devient une torture, tu vas vouloir te ménager. Sauf que devenir passif peut justement amplifier le mal de dos, ou du moins, le prolonger dans le temps.

Les mouvements et l’entraînement ciblés pour renforcer le dos sont beaucoup plus efficaces contre les douleurs dorsales. En effet, le mal de dos peut être dû à des muscles trop faibles. L’avantage concernant les muscles du dos, c’est qu’ils peuvent toujours être renforcés, et ce même à un âge avancé. Une fois activés, ils offrent une excellente protection contre d’autres maux. Il n’est donc jamais trop tard pour commencer à travailler les muscles de son dos.

La gym du dos comprend trois phases :

  • L’étirement : les exercices d’étirement doux détendent la colonne vertébrale et soulagent les douleurs aiguës.
  • La mobilisation : les exercices de mobilisation rendent la colonne vertébrale plus souple. Les tissus autour des vertèbres sont mieux approvisionnés en sang et les disques intervertébraux intermédiaires sont mieux approvisionnés en liquide et en nutriments.
  • Le renforcement : les exercices de renforcement rendent la musculature du tronc plus résistante. Un système musculo-squelettique stable soulage les articulations et les disques intervertébraux.

Qui devrait faire de la gym pour son dos ?

Le mal de dos est très répandu parmi la population. Presque personne n’est épargné par le mal de dos dans sa vie ! Si tu n’as jamais eu mal au dos jusqu’à présent, bien entendu, c’est bon signe. Mais pour que cela ne change pas, il est tout à fait logique de former et de renforcer le dos par des exercices ciblés. Ce type de gym convient donc à tous ceux qui veulent rester souples et en bonne santé le plus longtemps possible.

Les exercices du dos sont recommandés comme thérapie, en particulier dans les cas suivants :

  • Douleurs dorsales, cervicales ou céphalées chroniques
  • Usure des grandes articulations telles que la hanche, le genou et l’épaule
  • Une partie du corps trop sollicitée, par exemple du fait que l’on est assis à son bureau souvent et longtemps
  • En tant que traitement de suivi d’une opération des articulations
  • En tant que prévention ou suivi d’une hernie discale
  • Troubles de la posture, par exemple en raison d’une courbure de la colonne vertébrale (scoliose)
  • Ostéoporose

Si tu souffres de symptômes aigus ou de mal de dos permanent, commence d’abord par consulter un spécialiste qui sera à même d’établir un diagnostic professionnel et même, dans le meilleur des cas, de te recommander ou de te prescrire directement un programme d’entraînement physique spécialement conçu pour lutter contre le mal de dos.

Ajouter un commentaire